A DEGUSTER AU MITAN DU FLEUVE

A déguster au mitan du fleuve:

« Il fait des vins comme il les aime, charpentés, et partage ce qui le fait vibrer dans le vin. Il est comme ça Denis RETIVEAU. Pas étonnant qu’on le retrouve aussi bien à bichonner ses 20 hectares de vignes du domaine des Champs Fleuris qu’au milieu de la Loire, sur sa toue cabanée l’Etoile qui rit, à promener les amateurs d’authentique….

Depuis 4 ans maintenant, Denis RETIVEAU propose ainsi à ses passagers, entre autres excursions, des formules dégustation de ses vins sur les eaux de la Loire, été comme hiver. Ceux qui goûtent à ce bonheur y reviennent souvent…..A bord dans un décor ligérien particulièrement changeant, on parle aussi bien de la Loire que de la vigne, et de leurs caprices respectifs qu’il faut connaitre pour mieux dompter. La première bouteille est débouchée au pied du pont de Montsoreau, commune où est amarrée la toue.

A la barre de l’embarcation traditionnelle, Denis RETIVEAU est intarissable. Son propos navigue entre les sternes qui nichent sur les îlots de sable mouvants et les cépages qu’il vinifie avec passion, en passant par les techniques à connaître pour savoir lire le fleuve, véritable piège pour les marins non avertis.

En qualité de passager, il suffit de se laisser porter, de boire ses paroles et ses vins et de profiter des paysages de cette confluence avant de remonter la Vienne jusqu’à Saint Germain. Ils ne sont pas nombreux dans la région à marier ainsi les plaisirs.  »

le courrier de l’ouest, le 17/08/2018 Yvan Georget

A DEGUSTER AU MITAN DU FLEUVE 1

A DEGUSTER AU MITAN DU FLEUVE 2