Détours en France: Le vin en Poupe

detour en france 2

Denis Retiveau a deux amours: le Saumur Champigny qu’il élève dans ses caves troglodytes à Turquant, et la Loire sur laquelle il navigue à bord de sa toue cabanée:

«  Je suis un vigneron marinier. On se voit dans mes chais ou sur ma toue? »  Entre les vins du domaine des Champs Fleuris, et les balades oenotouristiques de Loire Vins Aventure, il est heureux. Le vin c’est à Turquant, petit village de près de 600 habitants, avec les vignes en haut, et les « troglos », comme on les appelle ici, creusés dans des coteaux de tuffeau. Le tuffeau, inséparable de la vigne, puisqu’il restitue l’humidité dont a besoin le vin. Les caves et les grottes sont ici légion: il se dit  même que Turquant aurait le réseau le plus important de France.

Denis nous accueille à son domaine, à son image: chaleureux et dynamique. Il nous fait goûter sa gamme, qui va du saumur blanc au crémant de Loire, en passant par ses cinq cuvées de saumur-champigny. « Le domaine, c’est 2 hectares de chanin pour les blancs, et 18 en cabernet franc pour les rouges et les rosés ». Le Champigny vieilles vignes surprend par ses tanins: « Cette appellation s’est faite connaître dans les années 1980 dans les bistrots parisiens avec des vins plutôt légers et marqués par les fruits rouges. Mais on peut aussi obtenir de la puissance et une belle longueur en bouche. Cette cuvée provient de vignes qui ont entre 30 et 90 ans. » Un vin qui n’a pas de mal à tutoyer du gibier ou des fromages de caractère, comme le livarot. »Malgré une année compliquée, on a eu de très belles vendanges, avec des raisins à maturité parfaite et des tanins soyeux. Le problème du cabernet franc c’est qu’il peut prendre un goût de poivron. » Et la Loire dans tout ça? « Je l’ai vraiment découverte à 30 ans, en commençant à naviguer. La voir depuis un bateau, ça change tout. »

detour en france 2.png